logo

Page accueil

haut2
Les entreprises se doivent d'être agiles, pro-actives, en cohérence avec leur environnement.
Ajila Conseil vous apporte son expertise de plus de 15 ans dans les domaines de l'organisation, du management ... mais aussi dans la réussite de vos projets complexes.

 Christian Caoudal - Ajila             
 

    
   Expertise 
   - Gestion et pilotage de projet
   - Capitalisation des connaissances
   - Management de l'innovation
   - Approche collaborative
   - Stratégie Web et SI
   - Pilotage processus, ABC/ABM et BSC

  Partnership
   - Projets à dominante innovation
   - Projets en création
   - Projets en développements
  
  Réalisations
   - Exemples de missions
   - Approche et reconnaissance

  Le blog Ajila
   - Derniers dossiers publiés
   - Tous les dossiers
  
 

Transition numérique : du pyramidal à l'horizontal !


Depuis 2 ans, on ne parle plus que de transition numérique. Mais cette approche n'est pas nouvelle ! Plus que de nouveaux outils, ce sont de nouvelles méthodes de travail qui émergent. L'enjeu est ici de transformer ces outils pour qu'ils deviennent de véritables supports aux méthodes de travail. Au service de l'organisation, mais aussi et surtout des collaborateurs.

L'expérience réussie avec l'entreprise d'ingénierie Saltel Industries (35) est à l'honneur dans ce dossier du Nouvel Economiste, notamment au travers des propos de Jean-Louis Saltel (PDG) qui a un certain recul sur les bénéfices de sa mise en oeuvre.

Des démarches arrivées à maturité !
Ces nouvelles méthodes ont de multiples avantages :
- elles s'appuient sur des solutions déjà très performantes
- elle constituent un puissant facteur d'émulation et de rigueur
- elle impliquent une nécessaire refonte de l'organisation et des modes de management

Les outils de management collaboratif se présentent sous la forme de plateformes, accessibles à tous les collaborateurs qui y sont "autorisés" soit sur Internet, soit sur l’intranet de la société.

A partir de celles-ci, l’ensemble d’un projet ou d’un processus de vente peut être piloté. En effet, les solutions existantes comportent différents modules, spécifiques à chaque métier et qui fonctionnent de façon totalement imbriquée. Au sein d’un logiciel de gestion de projet, par exemple, un agenda centralise les jalons importants, une alerte relance rappelle au service comptabilité de régler un fournisseur, un module RH renseigne sur le suivi des formations des différents membres de l’équipe. Le tout doté d’un dispositif d’import-export de données afin que chacun puisse remplir la tâche qui lui est dévolue. “L’objectif premier, précise Guillaume Louvel, gérant d’Akelio, société de services en ingénierie informatique, c’est que les équipes jouissent d’un véritable espace de travail propre. Après, on peut y ajouter différentes applications.

Un puissant facteur d'émulation et de rigueur
Pour Jean-Louis Saltel, PDG de Saltel Industries, c'est essentiel pour forger une mémoire d'équipe et suivre l'avancée des travaux. De même en ce qui concerne le suivi des processus. Par exemple, nos projets se montent dans le cadre des normes ISO 9000. Pour pouvoir les suivre à la lettre, et en référer par la suite, c'est l'idéal. Idem pour justifier notre utilisation du crédit impôt recherche. ”D'ailleurs, l'efficacité de ces plateformes enchante leurs utilisateurs. “Comment ferait-on sans cela ?”, ont répondu les salariés de Saltel Industries à un sondage sur leur ressenti vis-à-vis de l'outil. De plus, les collaborateurs voient dans le fait d'être consultés une valorisation de leur travail et une possibilité de montrer leurs compétences au quotidien.

La difficile mais nécessaire refonte de l’organisation
Aussi, malgré la performance de ses outils, le management collaboratif ne constitue pas la panacée. Déjà, il ne permet pas, comme en rêvent certains, de centraliser tous les paramètres de gestion, horizontaux et verticaux, comme l’explique Christian Caoudal, Ajila conseil, intégrateur de la solution Intra’Know, “il existe deux niveaux de systèmes d’information en entreprise. Les ERP, qui proposent des applications métiers, de l’identification d’un devis jusqu’à la facturation d’un client. Et puis, parallèlement, les fonctions transversales, que l’on retrouve dans chaque métier et chaque service.

Cet article est disponible sur le site du Nouvel Economiste : accéder à l'article

Christian Caoudal - Ajila Conseil

Pour mettre le collaborateur au coeur de votre stratégie, contactez moi
c o n t a c t  @ a j i l a - c o n s e i l . c o m.



Retrouvez tous les dossier sur le BLOC AJILA




A J I L A   C o n s e i l  -  c o n t a c t @ a j i l a - c o n s e i l . c o m   -  T o u s   d r o i t s   r é s e r v é s  -  C o p y r i g h t 2 0 1 3